2002
Formation initiale
Après des études à Mont-de-Marsan, Lionel Camblanne a fait une classe préparatoire au Lycée Louis Barthou de Pau. Il intègre l’EM LYON Business School où il acquiert une spécialisation en finances et contrôle de gestion. Il intègre également l’Ecole Centrale Lyon où il se spécialise en gestion des organisations et des process industriels.
2006
Recherches
A partir de 2007, Lionel Camblanne rejoint l’Université de Bordeaux où il entame des recherches dans le domaine de la Gouvernance et de la prise de décisions.
Membre du laboratoire de recherche de Bordeaux 4, il collabore ensuite avec le le laboratoire de recherche de EM LYON Business school.
2007
Conseil & Gestion
Après sa formation initiale, Lionel Camblanne intègre un acteur du e-commerce qui entame sa croissance. Chargé des projets supply chain, il rejoint ensuite le contrôle de gestion.
En 2011, il crée une société de conseil spécialisée dans la gestion des PME et l’accompagnement des dirigeants de dirigeants.
Organisation
Finances
Gestion de projets
2012
Enseignement
A partir de 2012, Lionel Camblanne enseigne dans différentes formations, principalement en Master dans des Grandes Ecoles, notamment l’Institut Supérieur de Gestion (ISG), où il a la responsabilité des enseignements de contrôle de gestion.
Plus récemment, il enseigne également les Finances publiques à l’Université.
Finances
Supply chain
Sciences politiques
2014
Engagement politique
Après avoir accompagné des élus sur des dossiers techniques ayant trait au tourisme, aux finances ou à l’environnement, il s’engage dans le Département des Landes afin de porter une nouvelle voie.
Elu Maire de Seignosse en 2014, Lionel Camblanne est élu Conseiller départemental des Landes en 2015.
2020
Conseil aux collectivités locales
Mobilisant son expérience acquise en tant qu’élu et dans la gestion d’entreprises, Lionel Camblanne rejoint un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des collectivités locales.
Ses domaines d’expertises sont les finances publiques, les concessions, ou encore la gestion des satellites.